Comment réaliser vos objectifs deux fois plus vite
Je parie que vous n’avez pas eu besoin de lire cet article pour vous en rendre compte.Si vous demandez à vos proches (et à plusieurs autres personnes) ce qu’il faut pour réussir, ils vous diront certainement des choses banales comme : « il faut persévérer, être optimiste et déterminé. » ou encore : « être positif, discipliné et travailler dur » …et bien d’autres choses que tout le monde « sait » qu’il faut faire pour réussir.
C’est un fait. Tout le monde « sait » ces choses. Mais bizarrement tout le monde continue de vivre comme si ces conseils avaient longtemps cessé de faire effet.Dans cet article, nous n’allons pas parler de ce que tout le monde sait. En fait, nous allons parler de ce que la majorité de gens ignorent.Dans cet article, nous allons parler des seuls piliers de la réussite qui comptent vraiment. Ceux sans lesquels travailler dur, persévérer, être optimiste, positif et déterminé vous feront sûrement plus de mal que de bien.
Donc, si malgré votre optimiste, votre persévérance et votre détermination vous avez toujours du mal à réaliser vos objectifs personnels et financiers, n’allez plus chercher loin. Vous venez de trouver le moyen d’y remédier.
Comment réaliser vos objectifs deux fois plus vite que vous ne le croyez possible
Pilier #1 : Donnez un « But » à votre vie
La première et la plus puissante source de motivation dont vous aurez besoin est le « But » que vous aurez donné à votre vie.Considérez ce « But » comme ce qui vous inspire au plus profond de vous et donc, ce à quoi vous devrez rattacher tous vos objectifs afin qu’ils aient un sens profond une fois que vous les aurez réalisés.Une fois que vous avez identifié ce but, vous devrez y greffer vos objectifs afin qu’ils soient alignés à la vision globale de votre vie.- Cela vous permettra de vivre une vie plus épanouie où vous ferez principalement ce que vous aimez vraiment.-
Une vie où vous n’hésiterez pas à refuser/rejeter certaines propositions ou opportunités parce qu’elles ne sont pas en accord avec vos valeurs et votre personnalité.- Une vie où vous cesserez de vivre pour « plaire » aux autres mais plutôt pour « inspirer » les autres (par votre manière d’être, de faire ou de vivre votre vie).En plus de ce qui vient d’être dit, l’un des plus grands avantages d’un « But » est qu’il va vous aider à donner une meilleure direction et un meilleur sens à votre vie.Après l’avoir trouvé, la vie ne sera peut-être pas parfaite, les choses n’iront peut-être pas toujours comme vous le souhaiterez tout le temps. Mais au moins, vous saurez qui vous êtes. Vous saurez ce que vous valez.
Mais surtout, vous affronterez chacun des défis de la vie avec fierté; en sachant qu’ils sont le prix à payer pour donner vie à cette vision qui vous est si chère.Quel que soit votre objectif, quel que soit ce que vous entreprenez, commencez par la racine de toute forme de motivation: Donnez un « But » à votre vie.
Pilier #2 : Fixez-vous de objectifs hypnotiques
Donner un « But » à votre vie est une bonne chose.Mais si vous vous arrêtez-là. Vous vivrez une vie en demi-teinte.Je m’explique.Un « But », bien que nécessaire, est un concept abstrait qui a tendance à s’éloigner des réalités de la vie de chaque jour.Ainsi, le seul moyen de lui donner toute sa place est de lui rattacher un ou plusieurs objectifs qui viendront affirmer, justifier et renforcer sa raison d’être.Supposons que votre « But » est de vivre 100 ans.Le fait d’avoir un tel « But » va vous amener à reconsidérer certains aspects de votre vie et de votre hygiène de vie.
Par conséquent, vous allez naturellement faire le point sur ce qui pourrait constituer un obstacle à cette vision que vous avez de votre vie.
Parmi ces obstacles, on pourrait compter:
– Le manque d’exercices physiques
– Une mauvaise hygiène alimentaire
– Une mauvaise gestion de vos émotions
– Vivre avec des personnes toxiques
– Des difficultés à préparer votre retraite
– Le tabagisme
– Passer une journée sans rire
Voici ce que vous avez probablement déjà deviné: chacun de ces points peut légitimement devenir un objectif à atteindre
.Ainsi, votre liste d’objectifs pourrait ressembler à ceci:
– Intégrer la pratique du sport à mon mode de vie
– Améliorer mon hygiène alimentaire
– Apprendre à mieux gérer mes émotions
– Cesser de vivre avec des personnes toxiques
– M’accorder les moyens de mieux préparer ma retraite
– Arrêter de fumer
– Rire plus souvent Maintenant, devinez ce qui va se produire lorsque vous aurez réalisé chacun de ces objectifs?Vous vous sentirez plus épanoui car vous aurez accompli quelque chose de bien plus grand qu’un objectif.
Vous aurez donné des raisons d’être au « But » de votre vie.Et ça, c’est mille fois plus efficace qu’une simple liste d’objectifs.Un objectif n’a de raison d’être que s’il est étroitement connecté à un « But », tout comme un « But » perdrait sa raison d’être s’il n’est pas connecté à un objectif.Les deux sont liés.Ne les dissocié jamais car, le faire reviendrait à vivre une vie qui vous laissera toujours un sentiment d’inachevé.Certainement la dernière chose dont vous avez envie…
Pilier #3 : Planifiez la réalisation de vos objectifs
Que devez-vous faire après avoir greffé des objectifs à votre « But »?Directement passer à l’action pour le réaliser… ?FAUX !Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le simple fait de « passer à l’action » ne suffit pas. Seules des actions ciblées et méthodiques vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.Imaginez deux personnes en compétition qui sont sur le point de traverser un labyrinthe géant.Le premier, tout motivé fonce directement en se disant :« Je suis un homme d’action super motivé. Labyrinthe ou pas, je sais que je vais m’en sortir.»Le second quant à lui décide de procéder différemment.
Tout d’abord, il demande l’autorisation de survoler le labyrinthe afin de se faire une idée des défis qui l’y attendent, ensuite il demande une carte du labyrinthe et fonce.A votre avis, lequel des deux à plus de chances de remporter ce défi ?A mon avis, le premier aura besoin d’une réserve infinie de motivation pour tenir plus de quelques heures avant d’abandonner.Le second par contre détient toutes les chances d’en sortir vainqueur car, le fait d’avoir survolé le labyrinthe lui a donné une idée de la meilleure direction à suivre. En plus de cela, il s’est muni d’une carte des lieux. Comparé au premier, pensez-vous que sa situation est enviable…?
Dites, lequel des deux êtes-vous ?Etes-vous de ceux qui agissent sans planifier ou êtes-vous de ceux qui planifient avant d’agir ?Planifier la réalisation de vos objectifs est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir dans les délais souhaités.
Comment planifier vos objectifs ?Un objectif sans plan n’est qu’un souhait.Planifier revient à préparer et choisir le bon moment pour faire ce qu’il y a à faire.Cela,- Permet d’avoir une « carte » de ce que vous avez à faire chaque jour et à chaque étape de la réalisation de votre objectif.- Permet de visualiser votre parcours et votre progression; longtemps avant de commencer la phase pratique proprement dite.Ces deux points réunis, vous rendront plus confiant, plus méthodique, plus discipliné et plus performant le long de votre progression.
De manière simplifiée, planifier revient à:1) Identifier les étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif.2) Identifier (si nécessaire) les sous-étapes nécessaires à la réalisation de chaque étape.3) Identifier les contraintes liées à chaque étape4) Trouver le bon moment pour faire ce qu’il y a à fairePlanifier la réalisation de vos objectifs peut faire la différence entre avancer à pas de tortues et avancer à pas de géants. Après la phase de planification, le reste n’est qu’une question de bonne gestion du temps.C’est précisément ce dont nous allons parler tout de suite.
Pilier #4 : Apprenez à bien gérer votre temps
J’adore ce pilier.La raison ?Nous allons parler de la gestion du temps. (Réponse pas très ingénieuse… )Rendons-nous à l’évidence.A quoi cela aurait servi de donner un But à votre vie, de lui avoir greffé un ou plusieurs objectifs et d’avoir planifié leur réalisation si vous êtes incapable de mettre votre temps à profit?A quoi tout cela aurait servi si vous avez du mal à vous rapprocher de vos objectifs chaque jour…?C’est pour cette raison que la gestion du temps est au cœur de cette formation.Pourquoi ?Parce que tout ce dont nous avons parlé dans les autres piliers serait absolument inutile si vous remettez toujours tout à plus tard, si vous vous laissez continuellement distraire de ce qui compte vraiment chaque jour.Oui, la réalisation de vos objectifs dépend de la réussite de chacune de vos journées.C’est le lieu de rappeler qu’atteindre un objectif n’est pas un événement majeur qui arrive comme par enchantement dans la vie d’une personne. Tout objectif n’est atteint qu’une journée à la fois. Ce qui fait de « chaque journée », LA journée la plus importante de votre vie. Vous avez donc le devoir de la rendre meilleure que la journée précédente… et inspirante pour la journée suivante.
Comment bien gérer votre temps ?
1) Observez attentivement votre manière de gérer votre temps
2) Apprenez les meilleures techniques de gestion du temps mais surtout,
3) Créez un système de gestion du temps qui correspond à votre personnalité, aux résultats que vous recherchez, à votre style de vie et au niveau de bonheur que vous désirez
.4) Avancez vers la réalisation de vos objectifs en restant motivé et en évitant de vous laisser distraire par ce qui ne compte pas.Lorsqu’on utilise la bonne approche, bien gérer son temps est aussi simple qu’appliquer les quatre points cités ci-dessus.
Dans le pilier #3, j’ai écrit ceci : « planifier la réalisation de vos objectifs peut faire la différence entre avancer à pas de tortues et avancer à pas de géants ». Maintenant, je tiens à vous rappeler que bien gérer votre temps peut faire la différence entre avancer et ne pas avancer du tout.Vous savez,Il n’y a rien de plus beau qu’une journée pleinement mise à profit. Une journée où le soir, assis dans votre canapé ou allongé dans votre lit, vous vous dites: »Ça été une belle journée »Une journée qui, malgré les difficultés, les obstacles et la fatigue, vous a rapproché de vos objectifs. Une journée où vous vous êtes senti progressé.Voilà le genre de journée que je vous souhaite de vivre plus souvent.
Pilier #5 : Effectuez le suivi de vos objectifs
Comment savoir si vous avez des chances de réaliser vos objectifs dans les délais souhaités?Réponse: Grâce à une bonne planification, une bonne gestion du temps et un bon « Suivi ».Le principal avantage du « Suivi » est qu’il vous permet d’évaluer votre progression et, suivant les besoins, vous permet d’améliorer vos compétences, vos résultats, votre manière de travailler ou votre manière de gérer vos journées…
Effectuer le Suivi de la réalisation d’un objectif peut se résumer en ces 4 mots : Agir – Évaluer – Améliorer – Planifier
.1) Vous passez à l’action suivant votre plan d’action
2) Vous évaluez vos résultats en fonction de vos délai
s3) Vous améliorez ce qui mérite d’être amélioré
4) En fonction des données récoltées, vous réajustez votre calendrier ou votre plan d’action journalier
.A quel moment effectuer ce suivi ?Ce suivi peut être effectué : – Chaque jour – Chaque semaine – Chaque mois – Chaque annéePendant la conception de « Je Planifie, Je Réalise », j’ai longuement hésité. Je pouvais: soit intégré ce suivi aux autres modules, soit en faire un module à part entière.J’ai finalement décidé d’en faire un module afin d’en souligner l’importance. Si je l’avais enfoui dans les autres modules, il n’aurait pas eu toute la visibilité et tout l’impact qu’il mérite
.Est-il difficile d’effectuer un Suivi ?Si vous avez bien planifié la réalisation de votre objectif, son suivi devient facile et automatique. Car chaque jour, vous saurez automatiquement si vous avancez vers la réalisation de votre objectif ou non.Le module relatif au suivi de vos objectifs est sans conteste le module le plus court de toute la formation. Si malgré cela il a mérité tout un module, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.Quel que soit son importance à vos yeux, apprenez à faire du « Suivi » votre arme secrète.
Pilier Bonus : Développez de nouvelles compétences rapidement
L’acquisition de nouvelles compétences est le fondement du POTENTIEL de chacun de nous, et constitue l’une des qualités que vous devez activement cultiver afin de décupler vos chances de réussite.Qu’on le veuille ou non, avancer dans la vie demande d’acquérir de nouvelles compétences
.Pour une compétence X à acquérir, certains vous donneront l’impression d’y parvenir avec une facilité déconcertante – tandis que d’autres auront des difficultés à y parvenir.Vu les difficultés que certains ont à acquérir de nouvelles compétences, j’ai pensé nécessaire de réserver l’un des chapitres de « Je Planifie, Je Réalise » à l’acquisition rapide de nouvelles compétences.
J’y révèle la méthode que j’utilise tout le temps pour absorber et dominer n’importe quel sujet en moins de 16 jours. Cette méthode est d’une telle simplicité qu’après l’avoir découverte vous vous direz : « pourquoi n’y ai-je jamais pensé? Ça semble pourtant si évident ».En attendant de pouvoir l’utiliser pour exploser votre potentiel, n’oubliez pas ceci:De manière générale, plus vous serez compétent, plus votre valeur prendra son envol
. Plus vous aurez de la valeur (d’un point de vue personnel et socio-professionnel), plus vite vous atteindrez vos objectifs.Investir dans votre éducation est l’un des meilleurs moyens de dominer vos faiblesses. Le contenu de cet article est un excellent point de départ.
Ce qu’il faut retenirMaintenant que vous connaissez les seuls piliers réellement nécessaires à la réalisation de vos objectifs.Il me reste certaines petites choses à vous rappeler.Après les trois premiers piliers que vous venez de découvrir, l’aventure vers la réalisation de votre objectif ne fera que commencer car, chaque jour, vous devrez faire ce qui s’impose pour donner vie à vos objectifs ou à votre rêve.Je vous ai déjà parlé de l’importance de la gestion du temps mais voici un rappel des autres choses importantes dont vous devrez toujours vous souvenir
.Pendant la réalisation de vos objectifs, vous devrez chaque jour :
– Avoir confiance en vos chances de réussite
– Être discipliné
– Être et rester courageux
– Affûter votre volonté
– Cultiver votre persévérance
– Rester motivé et positif
– Travailler dur (et intelligemment)
– Être prêt à avancer (même dans la douleur)Rien de bien nouveau ici car (presque) tout le monde vous parlera de ces qualités si vous leur demandez ce qu’il faut pour réussir.En revanche, ce que tous les autres ignorent, c’est le trait d’union qu’il y a entre ces différentes qualités.Quel est ce lien ?Rien d’autre que les piliers (étapes) dont nous avons parlé depuis le début de cet article.
Car d’une manière ou d’une autre, chacun d’eux contribue à faciliter l’application ou la mise en place de ces qualités indispensables à votre réussite :
–> Connaître votre « But/Vision » et « avoir des Objectifs » permet de toucher du doigt la source de votre motivation. Une fois cela fait, « être motivé » ne sera qu’un jeu d’enfant. Par conséquent, vous n’aurez pas de mal à trouver la force et le courage nécessaire pour affronter votre inconfort, vos peurs et les difficultés qui se tiendront entre vous et vos objectifs.
–> « Évaluer et planifier votre objectif » vous permettra d’en connaître les contraintes et d’en simplifier la réalisation journalière. Ce qui vous permettra de savoir à quelle étape précise de votre progression vous pourriez être confronté à certaines difficultés. Devinez comment vous réagirez lorsqu’elles se présenteront? Vous ne vous plaindrez pas et n’hésiterez pas à travailler dur (même dans la douleur) pour continuer d’avancer
.–> Être capable de « bien gérer votre temps », vous permettra non seulement d’affûter votre volonté mais aussi, de rester discipliné et motivé pendant votre progression. Réaliser chaque étape journalière vous permettra d’amasser de petites victoires çà et là. Par conséquent, vous aurez davantage confiance en vos chances de réussite. Vous vous montrerez toujours plus persévérant, y mettrez encore plus d’efforts pour toujours plus de résultats satisfaisants.Voilà ce qui se cache derrière ces QUALITÉS indispensables à la réussite dont tout le monde parle – mais que très peu de personnes parviennent à mettre en pratique…
Autre petit rappel.C’est une chose de vouloir réussir, c’en est une autre de faire face à la réalité en acceptant de se faire violence (de temps à autres) pour ce qui compte vraiment. Malheureusement, plus de personnes disent vouloir réaliser leurs objectifs qu’elles ne sont réellement prêtes à payer le prix de cette réussite.Je vous souhaite d’avoir déjà développé une vive envie de réaliser vos objectifs. Si c’est le cas, les piliers que vous venez de lire vous seront d’une aide inestimable si vous les mettez en pratique. Et si le désir de les réaliser ne bouillonne pas encore en vous, n’hésitez pas à venir relire cet article lorsque ce sera le cas ; à ce moment aussi, son contenu restera d’actualité – car il est à l’épreuve du temps
.Elvis Touapi
www.MonMarketingDigital.com