Vous voulez optimiser vos contenus gagner plus de visibilité ?
J’ai reçu Sarah d’ harmonies-redacweb.fr pour une interview sur le marketing digital elle nous donne des conseils et les bonnes pratique pour bien réussir
Merci à Sarah pour ces conseils pro et du temps qu ‘elle donne à tous pour tous les entreprises /particuliers.
Pouvez-vous nous parler de votre processus de création de contenu, de l’idée initiale jusqu’à la publication ?
J’ai deux manières de faire pour les contenus qui sont destinés à être publiés sur les plateformes de réseaux sociaux.
Soit j’ai une idée de sujet dès le départ, que je développe, en essayant de vulgariser au maximum. J’ajoute dès que je le peux un peu d’humour ou d’ironie avec un visuel détourné par exemple.
Parfois c’est un sujet, une actualité, une image, une référence à une série, un film ou une publicité, une phrase qui m’inspirent. Je cherche alors à les détourner pour qu’ils conviennent à ma spécialité ou à ma thématique.
Pour ce qui est des autres types d’écrits, comme un article de blog, je ne pars pas d’un visuel. J’ai en général un sujet à développer, voire même un brief fourni par mon client. Je fais des recherches et ensuite je vais chercher ou je crée des visuels pour illustrer le propos et engager le lecteur.
Ensuite il faut respecter toutes les bonnes pratiques en termes de SEO et de copywriting si on veut s’assurer que le contenu plaira aux internautes et aux algorithmes des moteurs de recherche.
Il est très rare que je produise le contenu d’un seul jet, même quand il s’agit de posts pour les réseaux sociaux. Sauf peut-être quand ils sont pour moi, mais jamais quand c’est une commande pour un client. J’écris tout ce qui me vient et je réalise des coupes ensuite. Il y a toujours au moins une relecture à tête reposée, avec des corrections.
Quels outils utilisez-vous pour optimiser le contenu pour le SEO et pourquoi ?
Le premier outil c’est le cerveau ! Je réfléchis déjà seule dans un premier temps, sans utiliser autre chose.
Je vais ensuite prospecter du côté de Google, je regarde les suggestions proposées dans la barre de recherche puis les People Also Ask. Ça élargit déjà les pistes de réflexion.
Ensuite il existe différents outils et extensions, plus ou moins fiables, plus ou moins faciles à utiliser.
L’IA peut également permettre de trouver des idées de mots-clés, à condition de bien la piloter pour et de faire tout de même un tri soi-même.
Sinon j’aime beaucoup Ubersuggest qui donne une foule d’indicateurs pertinents, notamment sur les volumes de recherche des mots-clés. Il y a quelques mois j’ai été sollicitée par Paul Grillet pour donner mon avis sur l’outil Thot SEO qu’il développait alors. J’ai vraiment été bluffée. Il a fait un super travail, son outil est vraiment très bien conçu pour l’optimisation d’articles ou même de pages fixes pour des sites internet, je l’utilise beaucoup également
Comment adaptez-vous votre écriture en fonction des différents publics cibles ?
Il faut apprendre à connaître ses cibles sur le bout des doigts. De leur âge à leurs hobbies si possible, afin de cerner au mieux leurs préoccupations. Plus on les connait, mieux on sait s’adresser à elles et les intéresser à notre contenu, service ou produit.
La faculté d’adaptation et l’empathie sont très importantes également. Il faut être capable de se mettre dans la peau et dans la tête des internautes, capter ce qui les touche, ce qui les émeut, ce qui les fait rire.
Mon passé d’enseignante est un grand atout en matière d’adaptation. J’ai passé près de quinze années à m’adapter en permanence à mes élèves. Tant dans les contenus que je leur proposais que dans ma manière de leur parler ou d’expliquer les notions. C’est une gymnastique qui m’est restée et que je pratique en permanence aujourd’hui dans mon travail de rédactrice web SEO et de créatrice de contenu.
Quelle est l’importance de l’originalité dans la création de contenu et comment la maintenez-vous ?
L’originalité est essentielle. Internet regorge de contenus : tout le monde poste tout et n’importe quoi, tout le temps. Malheureusement ce n’est pas forcément un gage de qualité, encore moins avec l’arrivée des contenus fades et uniformes générés par l’IA sans « patte » humaine.
Pour parcourir régulièrement les plateformes sociales, je trouve que les publications finissent par se ressembler. Les gens copient ce qui marche, ça se comprend. Or ça n’a que peu d’intérêt si tout le monde au final produit la même chose. C’est lassant et ça ne pique pas la curiosité des visiteurs ou des lecteurs.
Se démarquer pour être remarqué c’est la règle. J’aime m’inspirer de ce qui marche. Je dis bien m’inspirer et non copier. C’est-à-dire que je fais mon possible pour mettre une petite touche d’originalité. Souvent dans la manière de tourner le propos, ou avec une référence drôle que la cible aura. Ce n’est pas toujours facile bien sûr, et je n’y arrive pas toujours !
Pour maintenir une bonne dose de créativité, je lis beaucoup, je suis des blogs, je scrolle sur les réseaux et je teste avec mes réseaux personnels.
Pouvez vous nous parler de vous, de votre blog qu est ce qui vous a poussé à le créer ?
Je n’ai pas encore de blog (c’est en projet, si je trouve le temps de l’alimenter avec des articles intéressants). Je souhaiterais en créer un qui permette d’expliquer davantage ce que je peux apporter à une entreprise, et qui traite des actualités de mon secteur d’activité. Je m’en servirais également pour transmettre mes valeurs et parler de ma façon de travailler.
Un blog, s’il est entretenu, pertinent et bien construit, est un bon booster pour le référencement.
Solopreneurs et PME : Gagnez du temps pour votre activité et prenez votre envol :
Quels conseils donneriez-vous aux solopreneurs pour mieux gérer leur temps et rester productifs ?
S’il y a une erreur que j’ai faite c’est vouloir être partout, tout le temps.
C’est contre-productif, et potentiellement ça mène à l’épuisement.
Je conseille de bien définir ses cibles, puis trouver les canaux de communication sur lesquels elles sont présentes.
Quand on démarre on a mille choses à faire et à mettre en place pour que notre entreprise fonctionne. Il faut malgré tout garder du temps pour les loisirs, pour déconnecter et se faire plaisir, sinon on perd efficacité et créativité.
Et puis ne pas hésiter à se constituer ou à rejoindre un petit groupe d’entrepreneurs, pour échanger, parler de ses difficultés et de ses succès aussi.
Se faire aider par des professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat est également très bénéfique. C’est très important pour la motivation et pour progresser de ne pas rester isolé.
Quelles sont les erreurs les plus courantes que font les PME en matière de gestion de contenu et de marketing digital ?
Partir « nez au vent » et s’éparpiller. C’est-à-dire prendre les choses comme elles viennent sans réfléchir en amont. À mon sens, une entreprise ne peut pas communiquer correctement et se développer sereinement si elle n’a pas de stratégie de contenu claire et bien construite, qui réponde aux préoccupations de ses clients potentiels.
Il faut une ligne directrice et s’y tenir, bien définir ses cibles et ses objectifs, analyser régulièrement ce qu’on a fait et réadapter, réajuster quand les résultats ne sont pas là.
S’appuyer sur toutes les composantes du marketing digital est nécessaire, et que tous travaillent ensemble à la réussite de l’entreprise. Webdesigner, rédacteur web, consultant SEO, copywriter, community manager, service marketing, etc. doivent échanger, se réunir et éviter de travailler chacun de leur côté. Bien sûr les tâches de chacun sont bien définies, mais sans lien entre elles on risque la contre-productivité.
Rédaction Web, Stratégies SEO & Social Media sur-mesure :
Comment élaborez-vous une stratégie SEO sur mesure pour vos clients ?
Je mène d’abord un entretien complet, pendant lequel je me renseigne sur l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses produits, les personnes qui y travaillent. Ensuite nous parlons des cibles, des objectifs à court, moyen et long terme.
En fonction des informations que j’ai récoltées, je vais pouvoir faire des recherches sur l’entreprise, sa manière de communiquer, ses clients, ce qu’ils recherchent, tout ce qui ressort sur internet. Je joue un peu les détectives en somme.
Ensuite arrive la partie plus technique, où je vais entrer dans le vif du sujet SEO avec des points sémantiques et techniques, divers tests sur le site, étude de mots-clés, volumes de recherche, quelles pages attirent, quelles pages doivent être réécrites…
Cela me permet d’établir petit à petit une stratégie SEO, qui correspond parfaitement à l’image et aux objectifs de l’entreprise.
Mes compétences en social media management me permettent de proposer des pistes pour travailler la présence de la marque de manière plus globale sur internet, et ne pas se focaliser uniquement sur son site web. C’est tout un écosystème qu’il faut mettre en place pour maximiser sa visibilité. Et puis c’est toujours mieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Quels sont les éléments clés d’une stratégie de contenu réussie sur les réseaux sociaux ?
Là encore la base sur laquelle repose une stratégie réussie sur les réseaux sociaux, c’est la compréhension approfondie du public cible et de ses attentes.
Cela suppose de bien connaitre les plateformes sur lesquelles ce public est actif, puis de créer du contenu qui non seulement capte son attention mais suscite aussi de l’engagement et le fidélise.
Il faut produire un contenu authentique, aligné avec le ton et les valeurs de la marque et qui apporte de la valeur ajoutée.
Autre point primordial sur les réseaux sociaux : la constance. Autant dans la qualité du contenu proposé que dans la fréquence de publication. Cela participe à établir une relation de confiance avec l’audience.
Bien sûr, on ne peut pas ne pas se tenir à jour des tendances et des évolutions des plateformes. Être capable de flexibilité, savoir observer les retours du public et les prendre en compte permet d’ajuster la stratégie en temps réel et de maximiser son impact.
Dernier point essentiel, l’analyse régulière des performances. Les plateformes permettent d’obtenir des donnes pour affiner notre contenu et s’assurer que la stratégie reste pertinente et efficace.
Comment mesurez-vous le succès de vos campagnes de rédaction web et de social media?
En rédaction web, je regarde le trafic du site pour mesurer mon efficacité. C’est-à-dire que je vais regarder combien de personnes viennent lire les articles ou consulter les pages du site internet. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.
Je m’assure ensuite que les visiteurs restent sur le site, qu’ils cliquent sur d’autres pages, et que le site se positionne bien dans les résultats de recherche sur Google. Si je vois que le site remonte dans les résultats, c’est que j’ai fait du bon travail.
Pour les réseaux sociaux, je me concentre notamment sur l’engagement. Autrement dit je regarde combien de personnes aiment, commentent, partagent ou enregistrent les publications. Ce sont des signes que le contenu plait et intéresse vraiment le public.
Je surveille aussi l’évolution du nombre d’abonnés. Avec une attention particulière à la qualité de ces abonnés : ils doivent correspondre à la cible de l’entreprise.
Enfin, j’observe les conversions. Par exemple, combien de personnes cliquent sur un lien qui les emmène sur un site web ou qui passent à l’action après avoir vu une publication.
Ces indicateurs permettent de savoir si la stratégie mise en place atteint ses objectifs, et surtout si elle apporte des résultats concrets pour mon client en termes de visibilité et de chiffre d’affaires.
Quelles tendances SEO et social media voyez-vous émerger cette année ?
En SEO, l’accent est mis sur la création de contenu de qualité, qui répond aux questions des utilisateurs, et qui est aussi perçu comme fiable et pertinent. Les mises à jour des algorithmes de Google ces derniers mois le prouvent.
Il faut porter une attention particulière aux concept E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) pour établir la crédibilité.
L’intégration des vidéos devient cruciale elle aussi dans la stratégie de communication. La vidéo SEO (VSEO) est un outil puissant pour capter l’attention. Il suffit d’observer la montée en popularité des plateformes comme YouTube. Le contenu vidéo est populaire, facile à consommer pour les internautes.
Les facteurs de classement évoluent et privilégient le contenu enrichi et interactif.
Nous devons adapter nos stratégies en conséquence.
Du côté des réseaux sociaux, TikTok s’impose de plus en plus comme un moteur de recherche, notamment pour les jeunes adultes. L’optimisation SEO sur les réseaux devient de plus en plus nécessaire.
En parallèle, les utilisateurs des réseaux recherchent de plus en plus des interactions authentiques et sont méfiants envers les contenus sans âme et trop commerciaux. Pour se démarquer et fidéliser, les entreprises doivent produire un contenu original et miser sur l’authenticité.
Enfin, les espaces privés comme les groupes ou les communautés en ligne semblent avoir le vent en poupe. Si les marques veulent engager leur audience de manière significative et durable, elles doivent redoubler d’efforts pour maintenir l’intérêt de leur public et leur donner le sentiment de faire partie d’une communauté de privilégiés.
On ne peut pas être efficace aujourd’hui si on n’adapte pas constamment nos stratégies en tenant compte des nouvelles tendances et des attentes changeantes des utilisateurs (et des algorithmes !).
Sarah Freitag