Vous est-il arriver d’être démarcher par téléphone, oui sans doute comme beaucoup généralement aux heures repas ou dans un moment qui nous dérange dans notre quotidien.
Que faites- vous ?
- Vous raccrocher des que vous avez identifier que c’est de la prospection téléphonique .
- Vous écoutez votre interlocuteur soit pour passer le temps ou on ne sait jamais c’est peut-être une offre intéressante et qui sait vous serez intéressé
- Vous demandez à être rappeler plus tard.
- Vous laissez parlé et vous refuser la proposition pour ne plus être rappelé
Ces cas de figures on les connait tous et même parfois lorsque nous recevons beaucoup d’appels de démarchage on se met sur liste rouge pour ne plus être importuné.
Mais maintenant les sociétés changent aussi leurs numéros , ils comment parfois par 01, 05, 07 …. et la nous décrochons automatiquement si ce n’est pas un numéro spam pour un mobile.
Si vous acceptez une offre par téléphone n’oubliez pas de demander une confirmation par écrit et ne payer jamais par carte bleu si vous ne connaissez pas la personne lors d’un démarchage attendez de recevoir un écrit.
Qu’est que la prospection téléphonique ?
La prospection téléphonique est une technique de prospection par téléphone qui demande de très bien connaitre son produit en plus il faut etre roder pour argumenter et franchir les barrages des secrétaires ou clients.
Pour cela les sociétés à travers des formations dédié aux produits et simulation sont souvent organisé en interne voir externiser dans le cadre d’une opération ponctuelle.
Les étapes pour réussir sa prospection
Il faut déterminer sa cible qui sera l’utilisateur de mon produit , sa tranche d’âge et son lieu d’habitation en effet un produit trop technique ne pourra s’adresser plus à des jeunes que à des personnes plus âgées.
Votre fichier prospection, avez- vous déjà des clients, ont-ils acheté récemment et régulièrement ou alors vous allez à la conquête d’un nouveau secteur..
L’argumentaire de vente – avez- vous un script de votre appel avec des réponses déjà fournie aux objections les plus courantes et qui reviennent souvent.
Passez un appel et analyser vos réussites et échec lors des entretiens, peut être parfois il faut changer une approche répondre autrement à une objection, ou bien simplement un mot.
Les 5 meilleures accroches pour réussir
La première accroche la plus connue et à utiliser est tout simplement de dire Bonjour avec le prénom et nom de votre client
le fait que cela soit nominatif nous interpelle et on a tendance à écouter que de raccrocher son combiné.
Vous pouvez utilisez cette formule « Annoncer une nouvelle » plus précisément vous avez gagné un cadeau, une réduction ou vous avez été choisie spécialement car vous êtes un client fidèle….
La troisième accroche je vous téléphone de la part de …. et avant de partir sur votre script parler de la personne qui vous a recommandé et du produit quelle utilise déjà
Une autre astuce demander » si vous ne dérangez pas » si c’est oui répondez que vous en avez pour moins de 10 mn ou bien re fixer un appel avec votre prospect en sachant que parfois vous rappellerez pour rien
Voici une dernière accroche « je viens vous inviter » décrivez les bénéfices que va retirer votre client à venir et préciser toujours que c’est gratuit et sans obligation d’achat
Pour réussir par téléphone ou en entretien utilisez toujours cette formule très connu mais très efficace – AIDA Attention, Intérêt , Désir, Action.
Utilisez toujours les mêmes mots que votre interlocuteur pour rester en phase avec lui.
votre dialogue doit utiliser des mots positifs , et votre motivation doit être communicante restez toujours courtois même si vous avez un refus.
Bien connaitre son produit + entrainement + synthèse régulière = 1 vente réussie
A vous maintenant de prospecter et de réussir vos ventes.